Comptes-Rendus des réunions 2020-2021
Samedi 26 juin 2021 :
- 26 participants ont suivi en visioconférence cette dernière réunion de l'année.
- L'image du jour présentée par Marie-Claude L. est une photo tirée du film musical "Les demoiselles de Rochefort" en hommage à Françoise Dorléac décédée dans un accident de voiture le 26 juin 1967.
- Chantal propose son cours de paléographie en revenant sur l'acte de "La réconciliation du cimetière de Rouville" vu à la séance précédente.
- La 9 ème partie du projet-défi porte sur le cadastre. Les mises en ligne du cadastre par les AD permettent de rechercher les propriétés d'un de nos ancêtres ou de rechercher l'historique d'une maison.
Magali fait la démonstration avec 2 exemples tirés de sa généalogie.
- Ensuite Magali dresse le bilan de l'année.
- La séance se termine par des échanges entre les participants sur le bilan de cette année en visio et sur les souhaits pour l'année prochaine.
Samedi 12 juin 2021 :
- Magali anime la réunion en visioconférence avec 24 participants.
- Les dernières actualités en 7 points sont présentées par Gérard :
1. Le site //territoires-fr.fr permet d’avoir la liste de toutes les communes de France avec leurs changements de noms depuis 1870 ainsi que les noms de tous leurs lieux-dits.
2. Un blog //www.aupresdenosracines.com crée par une généalogiste professionnelle recense de nombreux outils utiles aux généalogistes : ressources, cadastre, enregistrement, métiers etc …
3. Geneatech relance les Généathèmes : chaque mois un thème est choisi et est proposé aux généalogistes pour rédiger un sujet.
4. Les liens vers les mises à jour de la semaine par Geneanet.
5. L’indexation de la collection Mayet est en cours sur Geneanet. Ce sont les dépouillements des registres de catholicité des paroisses de Paris de 1792 à 1860.
6. Les 5,3 millions d’inhumations des cimetières parisiens de 1804 à 1970 sont indexés par FILAE.
7. Suite de la bataille financière de FILAE : ses actionnaires ont voté pour la vente à MyHeritage.
- Magali présente la 7ème partie de notre projet-défi sur « l’enregistrement et les notaires » au cours du XIX ème siècle, en décrivant la démarche à suivre en partant du répertoire général pour arriver à trouver les actes notariés.
- Dans le cadre de notre projet-défi, Nicole B. nous parle de Jean Michel Baloche l’A-A-G-P de son mari, cultivateur, né en 1818 à St Bômer-les-Forges dans l’Orme et décédé en 1915.
- Marie-Claude L. raconte la « Reconciliation du cimetière » de Rouville (Nièvre) en 1721 qui avait été pollué par des ivrognes. L’histoire nous est parvenu au travers les actes
de la bénédiction de l’église rapportés par les curés de Rouville et de Malesherbes qui avaient officiés.
Samedi 29 mai 2021 :
- Notre réunion par visioconférence animée par Chantal a été suivie par 22 adhérents.
- Pour faire suite aux propos de Chantal sur les dispenses de consanguinité lors de la précédente réunion, Laure présente un exemple de remariage après une découverte d’un lien de parenté
entre des mariés qui après dispense de l’évêque seront remariés.
- Jean-Yves nous explique ce qu'est l’enregistrement qui postérieur à la révolution permet de taxer certains actes tels que les successions. Et c’est par un exemple concret fait aux AD
de l’Essonne que Jean-Yves nous montre les recherches successives à faire pour arriver au résultat.
- Bernard L. continue l’histoire de la Commune de Paris avec la loi d’amnistie du 11 juillet 1880.
4 Mois après la fin de la Commune, 48 signataires proposent un projet de loi pour amnistier
les condamnations des communards et qui sera refusée par l’assemblée. Il y a aura plusieurs propositions également refusées avant d’obtenir une amnistie partielle en 1879 puis l’amnistie
générale en 1880.
- Albert propose un exposé « Les conquettes des femmes » à l’occasion de la journée du 8 mars sur les droits des femmes. A partir d’Olympe de Gouges femme de lettres qui fut la pionnière du féminisme,
Albert retrace les étapes de l’avancement du droit des femmes jusqu’à aujourd’hui.
Samedi 15 mai 2021 :
- Aujourd’hui 26 adhérents ont suivi notre réunion par visioconférence animée par Laure.
- Gérard commence avec les actualités de la semaine en 4 points :
1. Base des fusillés 1940-1944 : Projet national visant à réaliser la biographie des victimes tuées par des faits de répression.
2. Mémoire des Hommes : victimes collatérales civiles des combats et autres actions de guerre.
3. Nouvel outil pour les arbres geneanet qui permet de voir ce qui manque dans l’arbre que l’on construit.
4. Suite de la saga MyHeritage, Trudaine-geneanet et FILAE : Le tribunal de commerce de Paris ayant annulé toute la procédure, une nouvelle assemblée est prévue le 21 mai prochain.
- Suite et fin de l’histoire de Louise Michel par Bernard pour la période de 1880 (sortie du bagne) à son décès en 1905 : Alternance de conférences, manifestations,
plusieurs séjours en prison pour des actions militantes, publication d’un roman sous forme de feuilleton et victime d’un attentat.
- Chantal poursuit ses cours de paléographie avec l’acte de mariage de Cyprien Coudron et Edmée Poulinat à Taingy dans l’Yonne.
- Pour finir Marie-Claude nous tient en halène avec son jeu de piste didactique, ludique et pédagogique pour retrouver qui était Jean Boyau témoin à la naissance de son père et grand ami de son grand-père.
Samedi 1er mai 2021 :
- Aujourd'hui c'est Michel S. qui anime la séance par visioconférence avec 27 participants.
- Chantal commence la séance par le cours de paléographie avec l'acte de décès du père d'Edme Lemoine à Fleys.
- Christiane présente le début de ses recherches sur le père de sa grand-mère dans le cadre de notre projet-défi « Ecrire la biographie d’un ancêtre »
- Bernard L. continue de nous raconter l’histoire de la Commune de Paris avec la deuxième partie de la vie de Louise MICHEL. Période de 1871 (Commune de Paris) à 1880 (Retour du bagne).
Louise Michel qui participe activement à la Commune de Paris
sera emprisonnée, condamnée à la déportation à vie et déportée en 1873 au bagne de Nouvelle-Calédonie. Elle revient à Paris en 1880 après l'amnistie totale des déportés
- Albert retrace la carrière militaire de Marius Bigot un de ses grands-oncles de Montrichard. Lieutenant blessé puis prisonnier en 1915,
il participe aux guerres en Afrique du nord, et est rappelé en 1939 et fait de la Résistance. Il obtient au cours de sa carrière 17 décorations.
Samedi 17 avril 2021 :
- Léo anime la séance par visioconférence avec 29 participants.
- Les dernières actualités en 3 points sont présentées par Gérard.
1. Geopatronyme est un site basé sur les données de l’INSEE qui recense les noms de famille enregistrés sur le territoire français et qui permet une approche statistique et géographique des noms.
2. Le site Mémoires des Hommes donne accès aux dossiers des réseaux de la Résistance.
3. Geneanet met a disposition des outils linguistiques pour aider à la lecture des actes en latin, allemand gothique ou patois.
- 2 autres adhérents se sont lancés dans notre projet-défi « Ecrire la biographie d’un ancêtre » et nous présentent le début de leur recherches :
- Marie France pour Lorand Marie MATVIL son arrière-grand-père du Morbihan né en 1839
- et Catherine D. pour Max COUDRON son grand-père paternel 1896-1969 de l’Yonne.
- Bernard L. continue de nous raconter l’histoire de la Commune de Paris avec la première partie de la vie de Louise MICHEL. Après son enfance et sa jeunesse au château de Vroncourt,
elle étudie à Chaumont et Versailles et sera institutrice dans des écoles libres. A la fin du second Empire elle fréquente les milieux révolutionnaires et manifeste pendant la guerre de 1870.
Samedi 3 avril 2021 :
- Notre réunion d'aujourd’hui en visioconférence a été suivi par 31 personnes, tous les exposés sont à retrouver sur la page des « Exposés par visioconférence ».
- L’image du jour présentée par Marie-Claude est l’île de Clippertron dans l’océan pacifique qui a été découverte par 2 français le 3 avril 1711. Officiellement reconnue française en 1931,
elle est aujourd’hui la plus petite possession de la France.
- Chantal continue son cours de paléographie par le déchiffrage de la suite de l’acte de mariage de Edme Le Moine et d’Anne Couperet à Fleys.
- Magali dresse un bilan à mi-parcours de notre projet-défi. Déjà 6 thèmes sur 10 ont été étudiés avec vidéo et en réunion.
Les 10 personnages proposés par les personnes qui participent au défi ont vécu pour la plus-part à la deuxième moitié du XIX ème siècle et sont des hommes en majorité.
3 des participants nous montrent le début de leurs recherches :
- Jeanine : Louis MANON, oncle à la 5 ème génération né en 1778 dans l’aube
- Catherine G. : Charles GRAVIER, l’arrière-grand-père de son mari né en 1854 en Corrèze
- Elisa : Louis Magloire LE BEAU, arrière-arrière-grand-père né en 1826 dans le Loiret.
Samedi 20 mars 2021 :
- Aujourd’hui 28 personnes ont participé à notre réunion en visio conférence, tous les exposés sont à retrouver sur la page des « Exposés par visioconférence ».
- Gérard F. et Magali nous informent des nouvelles actualités de la quinzaine :
1. Sur le site généalogie pratique, GENEACTU fait un point des actualités agrégées de plus de 265 sites de généalogie.
2. Le site MIGRANET permet de retrouver un migrant dont on a perdu la trace grâce à des relevés de mariage dont un des époux est originaire d’un autre département que celui du mariage.
3. Frise chronologique : frischronos permet de mettre des événements personnels en perspective avec l’histoire de l’époque.
4. Suite de la saga geneanet-MyHeritage : MyHeritage est racheté par un fond américain pour 66 M $, mais annonce qu’il veut toujours racheter FILAE.
5. Magali résume les conférences faites en français par visio de Rootstech Connect qui portent sur des conseils et astuces, ou bien la création d’un blog de généalogie ou des conférences de Pierre Valéry Archassal.
- Marie-Claude L. nous raconte la plus grande opération à caractère humanitaire qui a été l’internement d’une armée complète en pays neutre. C’était l’armée de l’Est commandée par le général Boubaki
en janvier 1871 comprenant plus de 88 000 hommes et 12 000 chevaux internés en Suisse.
- La généalogie génétique : Introduction par Magali sur « Qu’est-ce que la généalogie personnelle » et qui nous liste plusieurs sites intéressants traitant de ce sujet. Ensuite Jean-Yves nous raconte
son expérience personnelle avec un test fait par MyHeritage qui lui a permit de retrouver des cousins.
- On termine la séance par déchiffrer le début de l’acte de mariage de Edme Le Moine et d’Anne Couperet à Flys dans un cours de paléo donné par Chantal.
Samedi 6 mars 2021 :
- Michel S. anime la séance avec 28 participants par visioconférence.
- La vie de Marguerite Yourcenar qui fût la première femme élue à l’Académie Française le 6 mars 1980, l’image du jour d’aujourd’hui, nous est contée par Marie-Claude.
- Les actualités présentées par Gérard F. et Magali sont :
1. La création de documents multipages (comment par exemple associer 2 photos) est illustrée à partir d’un exemple avec Geneanet .
2. Le retour sur le mois de Geneatech, grand projet pendant tout le mois de février qui associait des défis d’écriture et des tutos tous les soirs.
- Magali continue avec notre défi : « Écrire la biographie d’un ancêtre » avec ce 3ème volet sur la vie militaire. Comment retrouver les fiches matricules de nos ancêtres selon les époques :
soldats d’empire, médaillés de Sainte-Hélène, XIXème et XXème siècles.
- L’histoire de la Commune de Paris continue avec la semaine sanglante du 21 au 28 mai 1871 raconté par Bernard L. Période importante pour nous généalogistes,
puisque les nombreux incendies des Tuileries, de l’Hôtel de Ville, du Palais de justice ont vu la destruction de nombreux documents dont tout l’état-civil de Paris.
Samedi 20 février 2021 :
- Gérard commence la séance avec 21 participants en visio par nous présenter les dernières actualités en 3 points, à retrouver sur la page des « Exposés par visioconférence ».
1) Les archives de l’Hérault ont pris une initiative intéressante en permettant aux internautes d’avoir en ligne l'état civil de plus de 75 ans à condition que leurs identités aient été vérifiées.
2) Les plans-atlas des lycées impériaux sont mis en ligne par les archives nationales.
3) Aujourd’hui 5000 plans d’immeubles du cadastre napoléonien de Paris sont en ligne et à terme 2500 plans seront numérisés soit 1 feuille par immeuble.
- Michel S. retrace les jeunes années de son beau-père dans les années 20.
- A travers un acte insolite du décès en 1651 du chef d’une communauté du bourbonnais, Laure nous trace quelques caractéristiques de ces communautés de l’ancien régime.
- Et enfin Bernard L. continue avec le 3 ème volet de l’histoire la Commune de Paris avec les événements du 18 mars au 21 mai 1871.
Samedi 6 février 2021 :
- Chantal anime la séance du jour faite en visioconférence avec 30 participants.
- Marie-Claude nous présente comme image du jour, un événement original qui l’a laissé rêveuse et qu’elle a eu envie de partager avec nous.
Le 6 février 1637, la tulipomania a été le premier krach financier de l’histoire mondiale suite aux spéculations sur le bulbe de la tulipe.
- Les dernières actualités de généalogie sont présentées par Gérard F., à retrouver sur la page des « Exposés par visioconférence »
1) Tutoriels :
- Le site de « généalogie pratique » propose des vidéos sur un grand nombre de thème différent et d'outils de généalogie.
- Le mois geneatch : c’est une série de conférences tous les soirs à 20 h pendant le mois de février.
2) Archives militaires : Gérard nous rappelle que les matricules militaires sont en ligne sur les sites des AD. Avec accès libre pour les soldats de la première guerre mondiale.
Et Gérard nous redonne l’adresse du site « Mémoires des hommes » ainsi que les adresses des sites permettant d’avoir les dossiers médicaux militaires pendant la Grande Guerre
ou de se mettre sur les traces des soldats de la révolution et de l’empire ainsi que de l'existence d'une collection de lettres de la guerre 1870-1871.
3) Infos diverses : Batailles financière pour le contrôle de FILAE entre MyHeritage (site international qui voudrait s’implanter en France) et GENEANET qui cherche à devenir leadeur et pose une OPA.
- Magali continue avec l’étape 2 de notre défi « Ecrire la biographie d’un ancêtre ». Cette étape concerne les recensements et les méthodes, à retrouver sur la page « Projet ou défi ».
- Des nouveaux adhérents se présentent : Paule et Alain qui font des recherches dans le Loiret et les Pyrénées Orientales et Christiane qui recherche dans le Nord.
- Chantal continue ses cours de paléo avec un acte de naissance de 1674 à Fleys dans l’Yonne proposé par Gérard F.
- On termine la séance avec Bernard par la deuxième des exposés sur la Commune de Paris dont on va fêter le 150 ème anniverssaire. Cette partie nous rappelle
les grandes dates qui ont précédées la Commune de Paris le 18 mars 1871.
Samedi 13 janvier 2021 :
- Marie-Claude anime la séance du jour faite en visioconférence avec 26 participants.
Elle nous présente l’image du jour consacrée au peintre Edouard MANET né le 23 janvier 1832, en nous faisant deviner un portrait d’Isabelle LEMONNIER qui a été une de ses égéries,
comme un clin d’œil à notre exposition de l’année dernière.
- Gérard nous présente ensuite les dernières actualités que l’on peut retrouver sur la page des « Exposés par visioconférence ».
- Magali qui a présenté à la réunion précédente notre nouveau projet « Ecrire la biographie d’un ancêtre » nous présente aujourd'hui l’étape 1 de ce défi.
Cette étape concerne l’état civil et les méthodes permettant de trouver les actes cherchés, à retrouver sur la page « Projet ou défi ».
- Voulant étudier l’évolution sociale d’une famille avec une forte descendance, Michel S. est tombé sur un des petits-neveux Louis GABILLAUD qu’il nous présente.
C’était un chansonnier auteur de plus de 400 chansons humoristiques, politiques ainsi que de journaux et revues comiques. Exposé à retrouver sur la page des « Exposés par visioconférence ».
- On termine la séance avec Bernard par le premier des exposés sur la Commune de Paris dont on va fêter le 150 ème anniverssaire.
Cette première partie nous rappelle les origines de la Commune de Paris qui dura un peu plus de 2 mois à partir du 18 mars 1871.
Retour à la page d'accueil
Cliquez ici